CEVA en bref
 

D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. En connectant les réseaux CFF et SNCF qui sont aujourd’hui deux culs-de-sac ferroviaires, cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Complémentaire à l’offre de transport public actuelle, CEVA fait le lien entre de nombreux quartiers et plusieurs villes, il constitue ainsi l’axe majeur du système de transport public.

CEVA est le trait d'union entre deux rives, deux cantons et deux pays.

Ce projet d’envergure répond aux enjeux de développement et de croissance du canton de Genève. En connectant entre elles les deux rives du canton, mais aussi les réseaux existants, il facilite la circulation des personnes et renforce l’attractivité économique de toute la région.

Grâce au futur Réseau express régional franco-valdo-genevois et aux connexions avec les autres moyens de transports publics, CEVA propose une vraie alternative à l’automobile. Il apporte une réponse pratique et écologique aux problèmes de déplacements urbains et améliore ainsi significativement la qualité de vie de ses futurs usagers et de tous les habitants du bassin genevois.