Carouge-Bachet


Sauf travaux exceptionnels ou pour des raisons de sécurité, les travaux ont lieu de jour, durant les horaires standards de travail, soit de 7h à 12h et de 13h à 19h. Certains travaux seront effectués de nuit, mais uniquement à l’intérieur du tunnel.

Station Carouge-Bachet

Phase 0 : février 2012 à août 2012

La phase 0 est subdivisée en 4 étapes.

• 0a, durée 1 mois : il s’agit des travaux préparatoires, dont la démolition des îlots sur la route de St-Julien et l’aménagement du P+R jouxtant le siège des TPG (côté route de la Chapelle).
Le P+R est fermé pour les besoins des travaux.
La circulation entre la route de la Chapelle et le Trèfle Blanc est conservée dans les deux sens, suite à une demande de modification de la Direction générale de la mobilité.
La ligne de bus 46 est déviée. Pour plus de renseignements concernant cette déviation, veuillez consulter le site des TPG.

• 0b, durée 2 mois : poursuite des travaux de surface, adaptation de la plateforme des TPG, début de la pose de la paroi moulée de la station et travaux de terrassement, début de la pose de la dalle de couverture. Les modifications de circulation de la phase 0a restent en vigueur. La passerelle des Sports est fermée.

• 0c, durée 2.5 mois : poursuite des travaux de surface ; pose des rails du tram sur le tracé modifié, circulation des trams sur les 2 nouvelles voies centrales provisoires.
Montage de la signalisation lumineuse provisoire sur l’autoroute au droit du Bachet afin de permettre les futurs travaux sur ce carrefour (Phases 2 et 3) tout en garantissant l’exploitation de l’autoroute.

• 0d, durée 1 mois : démolition des anciennes voies TPG, travaux de pose de collecteurs et travaux de béton armé. Les mesures de circulation de la phase précédente restent en vigueur.

Phase 1 : septembre 2012 à février 2013

D’importants travaux de parois moulées, de béton et de terrassement sont effectués, avec le commencement du puits d’attaque du tunnel de Pinchat.
Dès septembre 2012, le « tourner-à-gauche » depuis la route des Jeunes, en direction de Carouge est supprimé. Le transit par le P+R est supprimé pour toute la durée du chantier, la route de la Chapelle est fermée jusqu’en avril 2013 et un nouvel accès est créé pour le chemin du Gui depuis le Trèfle-Blanc.
Les travaux au droit du passage souterrain de l’autoroute direction Perly nécessitent la fermeture de ce tube. Afin de garantir l’exploitation, la circulation dans le deuxième tube, direction Genève, sera alternée durant la journée avec 4 basculements journaliers :

• 1ère étape – heures de pointe du matin : trafic unidirectionnel en direction de Genève dans le sens habituel de la circulation sur les 2 voies du tube direction Genève. Les usagers direction Perly doivent utiliser le réseau cantonal.

• 2ème étape – heures creuses de jour : trafic bidirectionnel sur la chaussée Genève.

• 3ème étape – heures de pointes du soir : trafic unidirectionnel direction Perly en contresens sur les 2 voies du tube direction Genève. Les usagers direction Genève doivent utiliser le réseau cantonal.

• 4ème étape – heures creuses de nuit : trafic bidirectionnel sur les 2 voies du tube direction Genève.

Des travaux préparatoires ont lieu durant les deux premières semaines de septembre 2012 sur la chaussée direction Genève. Les principes mis en place pour absorber les flux de trafic restent identiques.

Phase 2 : février 2013 à juillet 2013

D’importants travaux de parois moulées, de béton et de terrassement sont effectués sur le carrefour entre la route de St-Julien et la partie de la route des Jeunes descendant vers la Praille.
Les travaux sur le puits se poursuivent avec un maintien de la fermeture de la route de la Chapelle jusqu'en avril 2013.
La route de St-Julien, à la hauteur du siège des TPG, est ripée afin de laisser place au chantier, mais les 2x2 voies sont maintenues.
Le « tourner-à-gauche » depuis la route de St-Julien en direction de La Praille est supprimé, sauf pour les bus, ainsi que le « tourner-à-gauche » depuis la route des Jeunes, en direction de Carouge.

Phase 3 : juillet 2013 à décembre 2013

Les travaux au droit du passage souterrain de l’autoroute direction Genève nécessitent la fermeture de ce tube. Afin de garantir l’exploitation, la circulation dans le deuxième tube - direction Perly, sera alternée durant la journée avec 4 basculements journaliers :

• 1ère étape – heures de pointe du matin : trafic unidirectionnel direction Genève en contresens sur les 2 voies du tube direction Perly. Les usagers direction Perly doivent utiliser le réseau cantonal.

• 2ème étape – heures creuses de jour : trafic bidirectionnel sur la chaussée Perly.

• 3ème étape – heures de pointes du soir : trafic unidirectionnel direction Perly dans le sens habituel de la circulation sur les 2 voies du tube direction Perly. Les usagers direction Genève doivent utiliser le réseau cantonal.

• 4ème étape – heures creuses de nuit : trafic bidirectionnel sur les 2 voies du tube direction Perly.

Phase 4 : janvier à mars 2014

Déviation des conduites SIG sous la route de St-Julien.
Les « tourner-à-gauche », depuis la route des Jeunes en direction de Carouge et depuis la route de St-Julien en direction de la route des Jeunes, sont temporairement supprimés jusqu’en mai 2015.

Phase 5 : avril 2014 à juillet 2015

Déviation des réseaux souterrains puis réalisation de parois moulées, de béton, de terrassement.
La route de St-Julien, à la hauteur du siège des TPG, est ripée contre l'autoroute afin de laisser place au chantier, mais les 2x2 voies sont maintenues.

Remise en état des chaussées et restauration des circulations de mars à juillet 2015.

Tunnel de Pinchat

Phase 1 : juin 2012 à août 2012
Installation du chantier.

Phase 2 : juillet 2012 à août 2013
Construction du portail du tunnel, côté Val d'Arve.

Phase 3 : septembre 2012 à août 2013
Construction du puits d’accès au tunnel, côté TPG.

Phase 4 : septembre 2013 à juin 2015
Creusement du tunnel depuis le portail Bachet.

Phase 5 : août 2013 à mars 2017
Creusement du tunnel côté Val d’Arve.

Phase 6 : septembre 2014 à juillet 2016
Déviation de la Drize.

Phase 7 : juillet 2015 à novembre 2015
Creusement du tunnel côté Bachet, depuis La Praille.

Phase 8 : novembre 2015 à novembre 2016
Pose du revêtement (coffrage).

Phase 9 : décembre 2015 à décembre 2016
Finitions intérieures.