Champel-Hôpital
 

Sauf travaux exceptionnels ou pour des raisons de sécurité, les travaux ont lieu de jour, durant les horaires standards de travail, soit de 7h à 12h et de 13h à 19h. Certains travaux seront effectués de nuit, mais uniquement à l'intérieur du tunnel.

Station Champel-Hôpital

En décembre 2011, les travaux ont débuté avec le déplacement des réseaux tels qu’eau, électricité, gaz, téléphone. Ceci a rendu nécessaire le ripage de la ligne de contact du trolleybus. Ce déplacement a impliqué la coupe d’une dizaine d’arbres, situés le long de l’Avenue de Champel et du Plateau de Champel. L’un d’eux sera déraciné et replanté ailleurs dans le canton. Conformément à la loi genevoise, tous les arbres abattus seront compensés par des plantations nouvelles effectuées sur le territoire cantonal.

Étapes 0 et 1 : février 2012 - janvier 2013
Poursuite de la déviation des réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, etc.) et coupe d’arbres complémentaire sur le parc du Plateau de Champel. La rue Alfred-Bertrand est fermée à la circulation automobile à la hauteur du temple de Champel et jusqu’à l’avenue de Miremont. La rue du Plateau de Champel reliant la rue Alfred-Bertrand à l’avenue de Champel est partiellement fermée et le marché déplacé à l’Avenue Peschier. La station de taxis est également déplacée et s’établit de l’autre côté du plateau, à l’angle de l’avenue de Champel et de la rue Michel Servet. Ces déplacements interviennent pour toute la durée des travaux. Des places de stationnements sont créées sur le plateau. Les circulations piétonnes sont maintenues.

Étape 2 : février - juin 2013
Poursuite de la déviation des réseaux. Le carrefour avenue de Champel / avenue de Miremont est modifié mais la circulation est maintenue. A la fin de cette étape, la paroi moulée de l’enceinte de la station Champel-Hôpital commence d’être posée sous le carrefour de l’avenue de Miremont.

Étape 3 : juillet - décembre 2013
Poursuite de la pose de la paroi moulée dans la zone Miremont et pose de la dalle de couverture. La paroi moulée commence également d’être posée à l’autre extrémité du plateau.
Pendant cette période, le carrefour avenue de Champel / avenue de Miremont est fermé. La rue du Plateau de Champel est complètement fermée à la circulation. La rue Alfred-Bertrand est réouverte à la circulation automobile, jusqu’à l’avenue Dumas, dont le sens de circulation est inversé. La circulation piétonne est maintenue sur tout le pourtour du plateau.

Étape 4 : janvier 2014 – décembre 2015
La paroi moulée et les dalles de couverture sont posées sur l’ensemble du site, ainsi que les piliers porteurs. Le terrassement peut commencer.
La circulation est rétablie au carrefour avenue de Champel / avenue de Miremont.

Tunnel de Champel

Phase 1 : 1 mois - Février 2013
Installation du chantier.

Phase 2 : 9 mois - Mars 2013 à mars 2014
Réalisation du portail Sud (Val d’Arve) : sécurisation et confortement de la falaise.

Phase 3 : 41 mois - Début en avril 2014
Début du creusement du tunnel depuis le portail Sud (Val d’Arve).

Phase 4 : 36 mois - Début en août 2014
Début du creusement du tunnel depuis le portail Nord (Eaux-Vives).

Phase 5 : 7 mois
Pose du revêtement et finitions à l’intérieur du tunnel.