La Praille


Sauf travaux exceptionnels ou pour des raisons de sécurité, les travaux ont lieu de jour, durant les horaires standards de travail, soit de 7h à 12h et de 13h à 19h.

Travaux préparatoires : novembre 2011 – juillet 2012

Pour accéder aux installations de chantier de La Praille, les camions en provenance de la route des Jeunes doivent passer par la boucle de tram située au bas de la route du Grand-Lancy. Les camions sortent de la boucle de tram par une rampe rejoignant le bas de la rampe de Pont-Rouge au niveau de l’accès au nouveau bâtiment de la Fondation Avenir Bâtiment.

Le passage inférieur situé à la sortie de la gare de Pont-Rouge a été définitivement fermé. De même, l’escalier depuis la rampe de Pont-Rouge est fermé durant les travaux.

Nouvelle gare de Lancy-Pont-Rouge

Les travaux de la nouvelle gare de Lancy-Pont-Rouge ont débuté en septembre 2014 et dureront 42 mois. Les premiers travaux effectués seront les travaux de soutènement provisoire, les terrassements ainsi que les fondations profondes. Les principaux ouvrages qui seront réalisés lors des travaux de gros oeuvre de la gare sont :

  • un nouveau passage inférieur au nord de la route de Grand-Lancy (largeur 4,5 mètres)

  • un nouveau passage inférieur au sud (largeur 13 mètres)

  • le pont ferroviaire supportant la voie de droite (dans le sens Cornavin - Annemasse), de longueur de 129 mètres

  • le pont supportant le futur quai central

  • les murs de soutènement au nord et au sud de la route du Grand-Lancy

  • les accès au quai (escaliers, rampe, ascenseur...)

Le passage inférieur nord sera réalisé en un peu plus de 10 jours, lors d'une grande opération coup de poing. Il est constitué d'éléments préfabriqués de 25 tonnes environ qui seront mis en place en glissant les éléments sous la voie en service, posée sur un pont provisoire.

Le passage inférieur sud sera réalisé en 2 étapes. L'ouvrage sera coulé sur place.

Pour assurer la sécurité des usagers de la route du Grand-Lancy, certaines étapes seront réalisées de nuit avec fermeture complète de cette route. Des déviations seront à chaque fois mises en place avec la signalisation adéquate. De même, les trottoirs nord et sud de la route du Grand-Lancy devront être fermés alternativement durant certaines étapes de travaux. Ces fermetures seront signalées sur le chantier.

Nouvelles voies

Les nouvelles voies seront posées après l'évacuation des installations de chantier, à la fin des travaux de gros oeuvre, en 2016.