Les Trois-Chêne

Sauf travaux exceptionnels ou pour des raisons de sécurité, les travaux ont lieu de jour, durant les horaires standard de travail, soit de 7h à 12h et de 13h à 19h.

Pour des raisons de planification, ce secteur est divisé en trois zones géographiques.

Eaux-Vives Grange Falquet

1/ Tranchée couverte Frank-Thomas et PI Grange-Canal

Phase 0 : Hiver 2011, durée 1 mois
Arrêt de la ligne Annemasse-Eaux-Vives entre les Eaux-Vives et Chêne-Bourg, afin d'effectuer les travaux de « déferrage » du parcours actuel du train, (c’est-à-dire démonter et ôter les éléments existants (rails, traverses, ballast, ligne de contact et caténaires, signalisation ferroviaire)) entre la gare des Eaux-Vives et la gare de Chêne-Bourg.


Phase 1 : Début été 2012, durée 2 à 13 mois selon les zones
Installation des bases vie des entreprises et début des travaux préparatoires avec en particulier :

  • la déviation des nombreux services situés sur les chemins Frank-Thomas, Grange-Canal et Grange-Falquet,
  • les préterrassements,
  • le remblaiement et la démolition du tunnel ferroviaire actuel.


Phase 2 : durée de 16 à 21 mois selon les zones
Ces travaux consistent en la réalisation des parois moulées et des dalles de couverture et débutent :

  • au niveau du front d’attaque de Grange-Falquet dès début 2013,
  • au niveau du front d’attaque barreau Frank-Thomas dès le printemps 2013,
  • au niveau du front d’attaque chemins Frank-Thomas/ Grange-Canal en été 2013.

Phase 3 : Entre printemps et hiver 2013, durée de 16 à 30 mois, selon les zones
Réalisation de travaux intérieurs consistant en :

  • excavation et évacuation des matériaux de terrassement compris entre les murs de parois moulées,
  • réalisation des butons et dalles intermédiaires au fur et à mesure de la creuse,
  • réalisation des travaux de sous-radier, radier, système de drainage,...

Phase 4 :
Dans cette phase, des travaux sont réalisés à la fois en surface (étanchéité, aménagements extérieurs, remis en état,...) et à l’intérieur de la tranchée couverte (travaux de génie civil ferroviaire).

Ces travaux se feront en plusieurs phases de 9 à 12 mois selon à la fois le type de travaux (intérieur, surface) et l’avancement des travaux des phases 1 à 3 dans les différentes zones géographiques.

2/ Ouvrage spécifique : Passage Inférieur (PI) de Grange-Canal
La réalisation du passage inférieur débutera au printemps 2014 pour une durée d'environ 8 mois. 
Afin de réaliser cet ouvrage, il est nécessaire d’avoir terminé les travaux de parois moulées et de dalle de couverture, dans la zone concernée.

Les travaux consistent en la réalisation d’un « pont » constitué de murs en béton armé (servant également de soutènement) posés sur la dalle de couverture de la tranchée couverte et d’un tablier.
L’ouvrage ainsi réalisé permettra de superposer sans aucune interférence:

  • la circulation routière (rétablissement du chemin de Grange-Canal sur le tablier du PI),
  • la mobilité douce de la voie verte (sous le tablier),
  • et la circulation ferroviaire (dans la tranchée couverte).

3/ Restrictions de circulation / fermeture de routes :
La réalisation de l’ensemble de ces travaux entraîne les restrictions de circulation et fermetures de routes suivantes :

  • Chemin de Grange-Falquet, décembre 2012:
    Fermeture totale pendant 7 mois environ.
     
  • Chemin de Frank-Thomas:
    - Circulation unidirectionnelle depuis l’avenue de Rosemont jusqu’au chemin de Grange-Canal pendant 12 mois environ à partir du début des travaux préparatoires, été 2012.
    - Circulation bidirectionnelle depuis l’avenue de Rosemont jusqu’à la bifurcation située au niveau du 80 chemin Frank-Thomas, et fermeture totale de la partie entre la bifurcation et le chemin de Grange-Canal pendant 14 mois environ, septembre 2013.
     
  • Chemin de Grange-Canal, novembre 2013
    Circulation bidirectionnelle alternée avec feux, pendant 12 mois environ.

 

Grange-Falquet - Gravière

1/ Tranchée couverte Gradelle, pont sur la Seymaz et Halte de Chêne-Bourg

Phase 0 : Printemps 2013, durée 7 mois
Arrêt de la ligne actuelle Annemasse-Chêne-Bourg et ripage de la gare actuelle afin d'effectuer les travaux préparatoires aux travaux de génie civil en deux phases distinctes :

  • « déferrer » le parcours actuel du train, c’est-à-dire démonter et ôter les éléments existants (rails, traverses, ballast, ligne de contact et caténaires, signalisation ferroviaire), entre la gare de Chêne-Bourg et la frontière matérialisée par le Foron.
  • déplacer (riper) le bâtiment de la gare actuelle de Chêne-Bourg afin de le sortir de la zone du futur tracé CEVA. Pour ce faire le bâtiment sera renforcé et posé sur des rails pour être déplacé jusqu’à sa nouvelle position.

 

Phase 1 : Automne 2013, durée 3 à 6 mois selon les zones
Début des travaux préparatoires avec en particulier :

  • la déviation des nombreux services situés sur le chemin de la Montagne et sur l’avenue de bel-Air,
  • les préterrassements.


Phase 2 : Eté 2014, durée 6 à 12 mois selon les zones
Ces travaux consistent en la réalisation des parois moulées et des dalles de couverture. Plusieurs fronts d’attaque sont menés simultanément.


Phase 3 : Fin 2014, durée 9 à 13 mois selon les zones
Réalisation de travaux intérieurs consistant en :

  • excavation et évacuation des matériaux de terrassement compris entre les murs de parois moulées,
  • réalisation des travaux de sous-radier, radier, système de drainage,...


Phase 4 :
Dans cette phase, des travaux sont réalisés à la fois en surface (étanchéité, aménagements extérieurs, remise en état...) et à l’intérieur de la tranchée couverte (travaux de génie civil ferroviaire).

Ces travaux se feront en plusieurs phases de 7 à 12 mois selon à la fois le type de travaux (intérieur, surface) et l’avancement des travaux des phases 1 à 3 dans les différentes zones géographiques.


2/ Ouvrage spécifique : Pont sur la Seymaz
La réalisation du pont sur la Seymaz commencera au printemps 2014 (début des travaux préparatoires: automne 2013) et durera approximativement 14 mois. 
 

3/ Ouvrage spécifique : Halte de Chêne-Bourg
La réalisation de la halte de Chêne-Bourg débutera fin 2013 et durera approximativement 25 mois. 

 

4/ Restrictions de circulation / fermeture de routes :
La réalisation de l’ensemble de ces travaux entraîne les restrictions de circulation suivantes :

  • Chemin de la Montagne, mars 2015:
    - Mise en place d’une circulation bidirectionnelle alternée avec feux pendant 5 mois environ.
     
  • Avenue de Bel-Air, avril 2014:
    - Mise en place d’une déviation bidirectionnelle pendant 7 mois environ.
Gravière - Frontière

1/ Tranchée couverte Foron
Phase 0 : Printemps 2013, durée environ 1 mois
Arrêt de la ligne actuelle Annemasse-Chêne-Bourg afin d'effectuer les travaux de « déferrage » du parcours actuel du train, (c’est-à-dire démonter et ôter les éléments existants (rails, traverses, ballast, ligne de contact et caténaires, signalisation ferroviaire)) entre la gare de Chêne-Bourg et la frontière matérialisée par le Foron. 

Phase 1 : Automne 2013, durée 2 à 4 mois selon les zones
Installation des bases vie des entreprises et début des travaux préparatoires avec en particulier :

  • la déviation des nombreux services situés sur les chemins de la Gravière et du Foron et sur la route de Jussy,
  • les préterrassements.


Phase 2 : Début 2014, durée 13 à 17 mois, selon les zones 
Ces travaux consistent en la réalisation des parois moulées et des dalles de couverture. Plusieurs fronts d’attaque sont menés simultanément.


Phase 3 : Eté-hiver 2014, durée 12 à 16 mois, selon les zones
Plusieurs fronts d’attaque sont menés simultanément et les travaux consistent en :

  • excavation et évacuation des matériaux de terrassement compris entre les murs de parois moulées,
  • réalisation des travaux de sous-radier, radier, système de drainage,...

 

Phase 4 :
Dans cette phase, des travaux sont réalisés à la fois en surface (étanchéité, aménagements extérieurs, remise en état,...) et à l’intérieur de la tranchée couverte (travaux de génie civil ferroviaire).

Ces travaux se feront en plusieurs phases de 6 à 9 mois selon à la fois le type de travaux (intérieur, surface) et l’avancement des travaux des phases 1 à 3 dans les différentes zones géographiques.

 

2/ Restrictions de circulation/fermeture de routes :
La réalisation de l’ensemble de ces travaux entraîne les restrictions de circulation et fermetures de routes suivantes :

  • Route de Jussy, janvier 2014:
    Mise en place d’une déviation bidirectionnelle pendant 7 mois environ,
  • Chemin du Foron, janvier 2014:
    Fermeture totale pendant 7 mois environ,
  • Chemin de la Gravière, mars 2014:
    Fermeture totale pendant 7 mois environ.