St Jean-Jonction
 

Sauf travaux exceptionnels ou pour des raisons de sécurité, les travaux ont lieu de jour, durant les horaires standards de travail, soit de 7h à 12h et de 13h à 19h.

Durant les travaux, l'entreprise s'installera le long du chemin du Promeneur Solitaire. L'accès au parc restera possible durant toute la durée des travaux en suivant un cheminement provisoire. L'accès au viaduc de la Jonction ne sera plus possible lors des travaux de démolition et de reconstruction du demi-tablier du côté de la passerelle pour piétons, soit durant environ 9 mois en 2017.

Tunnels de St Jean et de la Bâtie, avril 2012 – octobre 2016

Réalisation des travaux du tunnel de St Jean entre avril et octobre 2012. Réalisation de ceux dans le tunnel de la Bâtie entre mars 2015 et octobre 2016.

Durant la première étape, de mars à septembre 2015: travaux effectués du côté gauche du tunnel et les trains circuleront à droite (dans le sens Cornavin - La Praille). Pour effectuer les travaux, la voie de gauche sera déposée et le ballast évacué. Une fois ceux-ci réalisés, la batterie de tubes pourra être construite, de même que la nouvelle banquette. Réalisation de la deuxième étape, entre novembre 2015 et octobre 2016, après la mise en service d'une voie provisoire à la Jonction, afin de permettre aux trains en provenance de Chatelaine de circuler sur la voie de gauche. Durant cette étape, réalisation des travaux du côté droit du tunnel de la Bâtie, simultanément aux travaux sur le viaduc de la Jonction (demi-tablier à droite).

Viaduc de la Jonction, décembre 2015 – décembre 2017

Durée des travaux sur le viaduc : 24 mois à partir de décembre 2015 ; chaque voie étant traitée à tour de rôle. Pendant ce temps, les trains circuleront donc sur une seule voie et l'entreprise s'installera à côté du quai des Péniches.

Lors de chaque étape de travaux : dépose de la voie et des équipements ferroviaires, évacuation du ballast, démolition du demi-tablier et reconstruction du nouveau tablier, ballastage et reconstruction de la voie et de ses équipements.

Durant ces travaux, les trains français devront être tractés par des locomotives diesel.

Bifurcation de la Jonction, septembre 2014 – décembre 2017

Réalisation des travaux de la bifurcation de la Jonction en plusieurs étapes, afin de correspondre au phasage des travaux du viaduc de la Jonction et du tunnel de la Bâtie.

Bifurcation de Lancy-Bâtie, août 2013 – janvier 2014

Réalisation des travaux de la bifurcation de Lancy-Bâtie entre août 2013 et janvier 2014.

Paroi anti-bruit rue de l’Encyclopédie, 1er trimestre 2016

Pose de la paroi anti-bruit à la rue de l’Encyclopédie durant 3 mois, à partir de 2016.