La Praille


Le secteur de La Praille couvre l’ensemble de la zone de la gare de marchandises de La Praille ainsi que la station actuelle de Lancy-Pont-Rouge, qui sera remplacée par une toute nouvelle gare. En 2011, les premiers travaux sur ce secteur ont consisté à démonter des voies existantes, créer des accès au chantier et installer provisoirement la fourrière automobile à côté des locaux de la voirie de la commune de Carouge.

Travaux préparatoires à La Praille

Les premiers travaux à la Praille ont débuté en novembre 2011 avec le démontage d’une partie des voies, afin de libérer l’espace nécessaire aux accès et aux installations de chantier, ainsi qu’aux installations provisoires de la fourrière.

Ces dernières ont été construites entre janvier et mai 2012, date à laquelle la fourrière s'y est installée (Office cantonal des automobiles et de la navigation).

Au sud de la Praille, en vue de la construction du futur mur de soutènement de la Praille, une paroi clouée a été réalisée entre mai 2012 et mars 2013. La construction du mur de soutènement lui-même a débuté en mars 2014.

A l’issue des travaux de CEVA, les surfaces libérées par les installations de chantier et les installations provisoires seront mises en valeur dans le cadre du projet de nouveau quartier Genève La Praille. Pour en savoir plus

Bifurcation de Lancy-Pont-Rouge

Entre juin 2013 et janvier 2014, ont été réalisés les travaux d’élargissement de la plateforme ferroviaire entre la sortie du tunnel de la Bâtie, au nord de la Praille, et la route de Grand-Lancy.

Un mur de soutènement a été construit au début des travaux, à l’est de la boucle de tram.
Le passage inférieur piétons situé à la sortie de la gare actuelle et débouchant vers la boucle de tram a été définitivement supprimé lors de ces travaux.

Dans ce secteur, les nouvelles voies et appareils de voies ont été posés. 

Nouvelle gare de Lancy-Pont-Rouge

A moyen terme, la station de Lancy-Pont-Rouge est appelée à desservir tout le nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets et les trains "Grandes Lignes" s’y arrêteront. Le projet initial de gare (tel qu’il a été accepté par l’Office fédéral des transports en mai 2008) a donc été révisé pour tenir compte de cette nouvelle donnée, qui a notamment pour conséquence le prolongement des quais à 320 mètres et donne à la station de Lancy-Pont-Rouge son statut de « gare », selon la terminologie des CFF.

Le nouveau projet comprend ainsi la construction d’un nouveau passage inférieur de 13 mètres de largeur au sud de la route de Grand-Lancy. Celui-ci mettra en relation les secteurs d’activités et de logements situés de part et d’autre des installations ferroviaires. Un second passage sous voies, au nord de la route de Grand-Lancy, est également envisagé.

Afin d’optimiser la position des accès au quai central et d’améliorer la fluidité des déplacements, l’espace sous le quai et sous la voie de droite a été ouvert, ce qui amène également davantage de lumière. Pour aboutir à ce résultat, la voie de droite ainsi que le quai central reposeront sur un pont dont les piles ont été positionnées de telle manière à permettre un jour la suppression du terre-plein central situé entre la route de Grand-Lancy et le passage inférieur, comme cela est prévu à moyen terme dans le projet Praille-Acacias-Vernets.

Le projet de la gare modifié a fait l’objet d’une nouvelle mise à l’enquête publique en début d’année 2013.

Les premiers travaux de la gare de Lancy Pont-Rouge ont débuté en septembre 2014 avec la construction de murs de soutènements provisoires le long des voies en service, le terrassement et la construction des fondations des futurs ouvrages. Ces travaux se poursuivront en 2015. Le montage de la marquise conçue par les architectes, ainsi que celui des équipements techniques et ferroviaires, se feront en suivant les travaux du gros oeuvre de la gare, soit à partir de mi-2016. 

Nouvelles voies

Les nouvelles voies CEVA seront construites à la fin des travaux de gros-œuvre, après libération des emprises de chantier.

Des accès et places pour les interventions en cas de dérangements ou d’accidents (services CFF, service du feu etc.) sont prévus tout au long du tracé.

Nouveau quartier Genève La Praille

Le périmètre autour de la gare de Lancy - Pont-Rouge sera mis en valeur conjointement par les CFF, propriétaires des terrains, et l'Etat de Genève. Située sur la commune de Lancy, la surface libérée par la concentration de l'exploitation ferroviaire de la gare de marchandises est d'environ 97'000 m2 et son aménagement a fait l'objet d'un concours d'idées et d'un mandat d'études parallèles. Plus de 500 logements, des équipements publics et des surfaces d’activités y seront réalisés.

Pour en savoir plus