Généralités


Cette rubrique présente les différents ouvrages qui composent CEVA : les stations et leur concept architectural, le Viaduc de la Jonction, les Tunnels de Pinchat et de Champel, les ouvrages du Val d’Arve ainsi que la Voie verte.

Le tracé de CEVA est majoritairement souterrain et nécessite la construction de deux tunnels et de plusieurs tranchées couvertes.

Cinq stations jalonnent le parcours. Il s'agit de Lancy–Pont-Rouge, de Carouge-Bachet, de Champel-Hôpital, de Genève–Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.

Deux ponts, traversant l'Arve et la Seymaz, viennent compléter les ouvrages à réaliser.

Des adaptations sont également prévues sur le tronçon existant allant de Cornavin à La Praille.
L'ensemble des travaux est planifié sur six ans. Les zones de chantier se concentrent sur six sites principaux : les cinq stations et le Val d'Arve. Vous retrouverez ces zones dans les espaces Chantier et Impacts et événements.

Le challenge de la réalisation de ces ouvrages dans un environnement urbain dense a conduit à privilégier des procédés favorables à la qualité de vie des habitants: technique de creuse des tranchées couvertes réduisant les impacts en surface, découpage en étapes lors du franchissement de carrefours majeurs, afin de garantir leur exploitation, etc.