Vocation de la voie verte


Déplacements
La voie verte desservira tout un bassin de population qui trouvera une alternative efficace pour ses déplacements quotidiens.
Les nombreux équipements, commerces et logements situés à proximité constituent un potentiel d’usagers réguliers de la voie verte.
Enfin, cet axe favorisera un accès direct aux gares CEVA.
Les liaisons avec le réseau d’itinéraires cyclables devront être assurées de manière efficace et sûre.

Loisirs
La voie verte rendra à l’usage public un vaste espace vert pour la détente et la promenade qui bénéficiera tant aux riverains qu’à une plus large population qui pourra y pratiquer en toute sécurité des loisirs comme le vélo, le roller, la trottinette,...
Les parcs situés à proximité ainsi que la récupération d’espaces actuellement en friche permettront la création d’un réseau d’espaces publics.
Les grands parcs de La Grange et des Eaux-Vives se trouvent dans le prolongement naturel de cette promenade et assurent un lien direct avec le lac.

Liaisons inter-quartiers
L’aménagement sur la tranchée couverte d’un espace public de détente et de mobilité douce permet de valoriser des relations transversales jusqu’alors coupées par l’actuelle voie ferrée, et de renouer le nord et le sud des communes traversées.