Suivi de chantier

La mise en œuvre des mesures environnementales décrites dans le rapport d’impact sur l’environnement, qui doit se faire dans les règles de l’art et en temps voulu, est d’une importance capitale pour que le projet respecte les prescriptions relatives à la protection de l’environnement.

Actuellement, cette tâche, au sein du projet CEVA, est assurée par un suivi environnemental de la phase de réalisation (SER), au sein duquel tous les spécialistes nécessaires sont représentés.

Concrètement, il s’agit d’un groupement de bureaux d’ingénieurs spécialistes en environnement, qui, depuis 2009, préparent et surveillent toutes les mesures environnementales pertinentes pour la construction, tout en veillant au respect des prescriptions et normes relatives à la protection de l’environnement. Il conseille et assiste les parties concernées, observe et évalue les problèmes écologiques qui se posent sur le chantier et garantit la mise en œuvre des obligations environnementales et conditions arrêtées dans la procédure d’autorisation. En complément, il devra assurer le contrôle d’efficacité et veiller à sa conclusion formelle: la réception écologique de l’ouvrage.